La médiation en ressources humaines

Prendre en compte l'impact émotionnel et la nécessité de recréer la relation.

L'entreprise est le lieu de nombreux conflits, à la fois individuels ou collectifs, que ces conflits soient ouverts et déclarés ou non. Une des situations les plus classiques et la rupture du contrat de travail, mais le harcèlement, ou ce qui est vécu comme tel, la souffrance au travail, la mésentente entre salariés ou au sein d'une équipe sont également des situations génératrices de mal être, de manque d'efficacité, voire de déstabilisation.

Le recours aux conseils extérieurs, avocats ou Prud'homme peut apporter une réponse juridique et financière au conflit mais cette démarche ne prend pas en compte l'impact émotionnel fort de ce type de situation, ni la nécessité de recréer la relation. Par ailleurs, les décisions judiciaires restent très aléatoires dans un domaine où le conflit ne se fonde généralement pas sur un fait précis dûment matérialisé mais sur un faisceau de faits, perceptions et interprétations.

La Médiation Professionnelle est une solution alternative parfaitement adaptée à cet environnement.

La Médiation Professionnelle est une intervention, effectuée par un professionnel confirmé et indépendant utilisant une méthodologie spécifique et obéissant à un Code de déontologie strict, qui permet à deux parties en situation de conflit, de rétablir une communication suffisamment apaisée et efficace pour être en mesure de trouver elles-mêmes une solution satisfaisante et pérenne à leur désaccord, de façon librement consentie.

Plutôt que de s'attacher au contenu de l'accord, le médiateur va dans un premier temps s'attacher à mettre en place les conditions de réussite de cet accord.

Par son expertise et sa posture neutre et impartiale, le médiateur va amener les parties à communiquer de manière non conflictuelle, à exprimer et entendre les faits, ressentis, besoins et intérêts de chacun pour ensuite les accompagner dans la recherche et l'élaboration de la solution.

C'est un processus court et rapide, à la fois très structuré et adaptable aux besoins de chacun.

Le conseil du médiateur :

Mettre dans chaque contrat une clause de médiation qui engage les parties à recourir à la médiation avant toute saisie d'une quelconque juridiction.