La médiation commerciale

Conserver une bonne relation commerciale.

Les fréquents litiges commerciaux, nés de l'interprétation d'un contrat, de la contestation d'une facture ou de la qualité du produit ou de la prestation fournie sont d'abord et avant tout traités par la négociation, les acteurs étant bien conscient de la nécessité de conserver une bonne relation commerciale, que celle-ci soit amenée à durer ou non.

Dans la majorité des cas heureusement, les parties en situation trouvent un terrain d'entente. Mais il arrive que la situation se bloque, qu'elle catalyse une série d'évènements antérieurs, de faits plus ou moins précis, d'interprétations.et ce qui n'était qu'un litige devient un véritable conflit avec ses ingrédients qui l'alimentent et le font perdurer au-delà du simple aspect technique ou juridique : les contraintes, les interprétations, les jugements...

Le recours à la procédure judiciaire apparait souvent comme le seul possible pour faire respecter ses droits. Or, outre le fait qu'il est souvent long et coûteux, il impose aux parties une solution juridique et technique qui, souvent ne satisfait pleinement aucune des parties, et qui détruit immanquablement la relation commerciale.

La Médiation Professionnelle est une solution alternative :

La Médiation Professionnelle est une intervention, effectuée par un professionnel confirmé et indépendant utilisant une méthodologie spécifique et obéissant à un Code de déontologie strict, qui permet à deux parties en situation de conflit, de rétablir une communication suffisamment apaisée et efficace pour être en mesure de trouver elles-mêmes une solution satisfaisante et pérenne à leur désaccord, de façon librement consentie.

Plutôt que de s'attacher au contenu de l'accord, le médiateur va dans un premier temps s'attacher à mettre en place les conditions de réussite de cet accord.

Par son expertise et sa posture neutre et impartiale, le médiateur va amener les parties à communiquer de manière non conflictuelle, à exprimer et entendre les faits, ressentis, besoins et intérêts de chacun pour ensuite les accompagner dans la recherche et l'élaboration de la solution.
C'est un processus court et rapide, à la fois très structuré et adaptable aux besoins de chacun.

Les avantages :

  • Le gain de temps
  • Le gain d'argent
  • Garder des relations commerciales
  • Confidentialité du conflit et de sa solution
  • Maitrise du conflit et de sa solution

Le conseil du médiateur :

Mettre dans chaque contrat une clause de médiation qui engage les parties à recourir à la médiation avant toute saisie d'une quelconque juridiction.