Revue de presse et synthèse

Les 1ères rencontres de la médiation en Lorraine se sont tenues le 22 octobre 2010 à l'Arsenal de Metz.

Ils en parlent

Photos

Vidéos et extraits audio

Ils en parlent

Le communiqué de Lor'Médiation

« A l’issue de ces premières rencontres de la Médiation, je peux vous faire un aveu : je suis venue très sceptique et je pensais ne rester qu’une heure au plus. Je suis arrivée à 9h30, il est 17h30 et je suis encore présente. Vous m’avez fait découvrir concrètement ce qu’est la Médiation, ce qu’elle représente dans le monde judiciaire et en entreprise. Je repars convaincue et enthousiaste et vous assure de mon soutien pour le développement de cette activité ». Tels sont les propos de Madame le Bâtonnier Viviane SCHMITZBERGER, Avocat au Barreau de METZ, en conclusion de ce séminaire.

Cet événement organisé par Christian BOS a eu lieu le vendredi 22 octobre 2010, dans le prestigieux ARSENAL de METZ.

L’assemblée, qui regroupait plus de 70 personnes malgré les grèves, a pu écouter Jean-François COPE qui a soutenu à distance ce colloque en adressant un plaidoyer pour le développement de la médiation. Retenu à Paris en raison des manifestations sur les retraites, Franck MOREL, Conseiller auprès du Ministre du travail, a adressé un courrier par lequel il souligne qu’il est important de développer la médiation dans le monde du travail. L’adjoint au maire Thierry JEAN a témoigné de son soutien au développement de la médiation.

Un premier débat a été animé par Béatrice BRENNEUR, Présidente du GEMME, sur la place de la médiation dans le monde judiciaire. Maître Agnès TAVEL a rappelé que la législation évolue dans le sens des propositions initiées par la CPMN pour renforcer la liberté des relations entre les personnes, c’est-à-dire la médiation préalable à toute action civile ou commerciale. En revanche,  la CPMN s’inquiète de la mise en place tout azimut de « médiateurs », ce qui ajoute à la confusion entre les divers modes de réglement des conflits.

Le deuxième débat, animé par Christophe de MEEUS, concernait la médiation en entreprise. Il a mis en évidence que les propositions des médiateurs professionnels vont au delà de la résolution des conflits. Elles consistent dans des interventions de promotion de la qualité relationnelle et du renforcement du dialogue social. Elles sont outillées notamment par la clause de médiation et le Contrat Cadre Ethique et Médiation (CCEM). Des témoignages et des exemples concrets ont été apportés.

Jean Louis LASCOUX, Président de la CPMN, a clôturé ces rencontres en rappelant que la médiation est une discipline à part entière de promotion de la qualité des relations humaines et de l’altérité, dotée d’un processus structuré pour faciliter la résolution des conflits.

Télécharger la synthèse de l'évènement en intégral